Glycémie et Syndrome coronariens. CAT mesure de glycémie en transport

dimanche 17 mai 2009

Infarctus à la phase aiguë : la normalisation de la glycémie améliore la survie

Publié le 13/05/2009 JIM

Il est bien connu qu’une glycémie élevée lors de l’admission en service hospitalier d’un patient atteint d’un infarctus du myocarde à la phase aiguë est associée à une augmentation de la mortalité à court terme. Cependant, la question de savoir si la normalisation glycémique après l’admission est associée à une amélioration de la survie reste controversée. De plus, il n’est pas établi si la survie diffère entre les patients dont la glycémie redevient spontanément normale par rapport à ceux dont la glycémie est normalisée par une insulinothérapie.

Résultats
La normalisation glycémique après admission est donc associée à une meilleure survie chez les patients hyperglycémiques hospitalisés pour infarctus du myocarde à la phase aiguë, que cette normalisation se soit faite spontanément ou sous insulinothérapie. La stratégie qui consisterait à traiter systématiquement ce type de patient par insuline pour faire baisser intentionnellement leur glycémie doit être à nouveau examinée dans de futurs essais contrôlés randomisés.

Kosiborod M et coll. : Glucose Normalisation and Outcomes in Patients With Acute Myocardial Infarction. Arch Int Med, 2009 ; 169 (5) : 438-446

A suivre donc ...



Navigation

Brèves de la rubrique

Annonces

Toute l’équipe de Méditerranée Evasan vous souhaite une Bonne année 2018

Mais aussi

- Mise à jour du site site et outils de communication
- Materiel revu et mis à jour : Concentrateurs d’O², aspirations continues Unité de Drainage thoracique Athmos, monitoring, Mini ECG, Respirateurs.

- Medeva recherche : Médecin Urgentiste, Pédiatre, Ide.
- Medeva développe et ouvre ses outils médicaux et non médicaux.